Statuts
Article 1 - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : A la Croisée des Fils
Article 2 - BUT OBJET
Cette association Forézienne à but non lucratif, a pour objet un partage intergénérationnel d’activités multi loisirs et pluri culturelles. Ces dernières seront axées sur les travaux d’aiguilles : couture, patchwork, point de croix, tricot et crochet. Sorties pédagogiques à thème. Organisation d’évènements en adéquation.
Article 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Mairie de 42130 L’HÔPITAL SOUS ROCHEFORT
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4 - DUREE
La durée de l’association est de 90 ans
Article 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Un bureau composé d’un Président, d’un Trésorier et d’une secrétaire
b) Membres actifs, adhérents ou bienfaiteurs.
Article 6 - ADMISSION
L’association est ouverte à tous de 7 à 107 ans.
Article 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 20 € à titre de cotisation.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.
Article 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Article 9. – AFFILIATION
Aucune
Article 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations.
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Article 11. - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient
Elle se réunit chaque année au premier trimestre de l’année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Pourront être élus les membres présents, ayant au moins la moitié des voix + 1 En cas d’égalité, le membre le plus âgé sera retenu
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Article 12. - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
Article 13. – LE BUREAU
Le bureau est composé de:
1) Un(e) président(e)
2) Un(e) secrétaire
3) Un (e) trésorier(e)
Article 15. – INDEMNITES
Toutes les fonctions sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs aux membres du bureau. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Article 16. - REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur qui est établi par le conseil d'administration, est approuvé par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Article 17. - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.
« Fait à l’Hôpital sous Rochefort, le 22 février 2014
Michelle DOMENICONI (Présidente)
Tiphaine BARJAT (Trésoriere)
Laetitia MEREU (Secrétaire)